Maigre comparaison que j'avais fait:
le F150, même pas cherché à en savoir plus, j'accroche pas du tout niveau calandre...donc de toute manière j'achetais pas!
J'avais une préférence dès le départ pour les pickups Chevrolet. Je leur trouve une gueule plus agressive.Par contre je n'étais
pas encore fixé sur la motorisation,je recherchais principalement un V8! Niveau prix, je m'étais fixé un maximum de 18000 €
et à ces prix, (en tout cas il y a deux ans) on avait droit à des véhicules usés, rincés,repeints (même très joli pour certains)
mais en tout cas qui affichaient pas moins de 200 000 kms pour des modèles au mieux de 1999, soit bien au delà de la raison !
Niveau carburants, les V8 mazout les plus solides paraissent être les 6,2L ; les 6,5 auraient quelques faiblesses au niveau des culasses
Quant aux 4,6L qui équipent les Chevy, je n'ai pas pû en essayer,n'en ayant pas trouvé !!
J'ai opté pour mon Silverado 2003 simplement parce qu'avec 3000 € de plus j'accédais à un véhicule qui avait 5 ans (et non pas
15 pour la plupart des occasions précédentes que j'avais visité) et qui plus est, ne totalisait même pas 45000 kms pour une première
main.
Le point positif qui honore les Ram, c'est le moteur essence: c'est un V8 5,9L ,le même qui équipe ma Jeep Grand Cherokee, et qui
est vraiment increvable.Je n'ai malheureusement pas assez de recul avec le V8 Vortec 5,3L du Chevrolet pour pouvoir en dire autant.
(même s'il fonctionne parfaitement bien) Bien qu'un peu moins puissant (245 cv contre 285 cv pour le V8 5,3L) le couple maxi est perché
nettement plus bas dans les tours, ce qui est un gage de reprises correctes,sans rétrogradage de la boite, et surtout de consommation
moindre.Autre motorisation de choix, le V8 5,2L (dont le 5,9L n'est qu'une extrapolation) ainsi que toute la gamme des moteurs réçents
qu'on trouve actuellement dans le groupe mopar : V8 4,7L 5,7L moteurs plus récents, donc, que je comparerais un peu aux moteurs
récents des Chevy (les Vortec)
Je dirais à la louche, sur 10 000 kms ,tout confondu (route, autoroute, ville...) je dois être à 17 L /100 avec le Chevy pour 13 L/100
avec la Jeep. La grande différence avec le Dodge,(à vérifier) ce sont les rapports de pont certainement différents : Le Ram est plus
typé "camionnette" que la Jeep avec sûrement pas loin de 1500 kgs de charge utile d'oû des rapports de pont plus courts, et donc
peut-être une conso plus près de celle du Chevy que de la Jeep...
ouala ma maigre contribution...